Les organisateurs
Les Comité ZIP en territoire marin vous invite au forum Littoral en commun pour rassembler des experts, des chercheurs, des praticiens et des passionnés de l’environnement dans une série de conférences, d’ateliers et de discussions enrichissantes sur les dernières avancées, les enjeux et les défis en matière de restauration des écosystèmes côtiers.

Les Comités ZIP de la zone marine
Les Comités ZIP (Zones d'Intervention Prioritaire) sont des organismes régionaux sans but lucratif, implantés le long du fleuve Saint-Laurent, de son estuaire et de son golfe. Ils sont des organismes régionaux de concertation et d’action, dont la mission est de promouvoir et soutenir, par la concertation locale et régionale, des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation et la restauration de milieux perturbés ainsi que la mise en valeur des écosystèmes côtiers et fluviaux.
Chaque comité rassemble divers acteurs du territoire (citoyens, municipalités, groupes environnementaux, milieux académiques et socio-économiques) adapte ses interventions aux réalités locales : érosion des berges, accès au fleuve, qualité de l’eau, conservation des habitats, développement durable, etc. Leur approche est fondée sur la concertation multisectorielle visant à établir un consensus autour d’actions prioritaires, selon les enjeux propres à chaque région. Par leur action, les Comités ZIP ont permis de créer des espaces de dialogue et de collaboration entre des acteurs qui, auparavant, travaillaient en silos.
Aujourd’hui, le réseau des Comités ZIP constitue une force essentielle pour la gestion intégrée du Saint-Laurent, contribuant à la résilience des communautés riveraines face aux changements climatiques et aux pressions humaines sur les milieux naturels.


Nos partenaires
Agence Mamu Innu Kakussesht
L’agence Mamu Innu Kakussesht (AMIK), signifiant en langue innu-aimun (langue innue) « ensemble les pêcheurs autochtones », est un organisme nord-côtier de soutien aux pêcheurs autochtones. Sa mission est d’appuyer les communautés innues dans la gestion durable des ressources aquatiques et le développement d’une économie de la pêche. Elle le fait en renforçant leur expertise pour les processus décisionnels, en formant pêcheurs et gestionnaires, en sensibilisant à la conservation, ainsi qu’en soutenant l’innovation dans la pêche et l’aquaculture. Sa vision vise la prospérité des membres, la gouvernance autochtone et repose sur des valeurs d’expertise, d’équité, de solidarité, d’identité, d’écoute, d’adaptabilité, de leadership, d’innovation, de concertation, de confiance et de partenariats.


Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey
L’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) est un organisme à but non lucratif réunissant les Premières Nations Micmac de Gespeg, de Gesgapegiag et Wolastoqiyik Wahsipekuk. Elle soutient ses membres dans la gestion durable des écosystèmes aquatiques et océaniques, en favorisant la gouvernance autochtone, la diversification des pêches et le développement halieutique. L’AGHAMW mise sur la collaboration, la conservation, l’intégration des savoirs traditionnels aux approches scientifiques, et vise à être un acteur clé pour assurer la pérennité des ressources pour les générations futures.
Gespe’gewa’gi Institute of Natural Understanding
Le Gespe'gewa'gi Institute of Natural Understanding (GINU) est un organisme à but non lucratif qui soutient la prospérité des écosystèmes sur sept générations. Partenaire de confiance pour les communautés Mi’gmaq d’Eel River Bar, Listuguj et Pabineau, il collabore avec divers acteurs pour produire des connaissances scientifiques sur les ressources aquatiques. GINU mène des activités de gestion et d’intendance des habitats, de recherche, de sensibilisation, ainsi que des projets d’amélioration et de restauration des cours d’eau en impliquant les écoles, les municipalités et les groupes aquatiques.


Communauté des Innus de Pessamit
La communauté innue de Pessamit est située à 50 km de Baie-Comeau et portait autrefois les noms de Betsiamites ou Bersimis. Le nom Pessamit, officialisé en 2008, signifie « lieu où il y a des sangsues, lamproies ou anguilles ».
Le secteur Territoire et ressources du Conseil des Innus de Pessamit protège les droits et les intérêts de la communauté sur son territoire. Ce secteur regroupe les services territoriaux, les pêcheries, la géomatique, la restauration du saumon et la foresterie. Il vise à faire de Pessamit un acteur clé dans la gestion des ressources, à documenter l’occupation du territoire et à organiser des consultations sur leur gestion. Il a également pour objectif de développer des projets socioculturels, de renforcer le lien des membres au territoire et de valoriser l’expertise locale dans différents domaines. Enfin, il promeut une gestion durable et équilibrée entre le développement économique, le développement socioculturel et la protection de l’environnement.